Parcours

MON PARCOURS

Formation

Après un solide cursus en Droit (Certificat de droit anglais à la University of Birmingham, UK, et Master 1 à l’Université Paris II Assas), j’ai réalisé que ma vocation résidait dans la littérature : aussi me suis-je tourné vers des études de Lettres. J’ai ainsi validé un master de Lettres modernes à l’ENS Ulm, été bi-admissible à l’agrégation et obtenu le CAPES de Lettres Modernes.

Suite à une expérience dans l’éducation nationale, qui fut riche, mais ne correspondit pas à mes attentes, je fis le choix de démissionner, conscient que ma perception de l’enseignement et mon goût pour la transmission trouveraient mieux à s’exprimer dans la relation individuelle.

Aujourd’hui je vis de mon activité de professeur particulier, et m’y épanouis pleinement.

Autres expériences

La méditation

J’étudie et pratique la méditation depuis bientôt six ans au sein de l’Ecole Occidentale de Méditation, fondée par Fabrice Midal. La pratique de la méditation y est présentée non pas comme un outil de relaxation, mais comme un entraînement à l’attention, comme une discipline visant à développer une disponibilité et une écoute profonde envers soi, et envers le réel. Ainsi, cette capacité d’attention, qui se trouve selon moi au coeur de la relation pédagogique est cela même que la pratique de la méditation cultive.

– Site de l’Ecole Occidentale de Méditation

Zone Critique

J’ai créé, et je dirige depuis bientôt sept ans une revue d’actualité culturelle, et principalement littéraire. Cette revue est disponible sur Internet, mais aussi, à partir de septembre 2019, sur papier. Le but de Zone Critique est de proposer une critique littéraire exigeante, éthique et vivante de la littérature contemporaine. Zone Critique a été à deux reprises finaliste du prix rive gauche de la Revue Littéraire.

– Site de Zone Critique